Skip to main content

Interview d'Emilien Jacquelin : Propel, montage et objectifs

jeudi 5 juin 2025

Teams / Athlètes

Multiple Champion du monde de biathlon et ambassadeur Giant France, Emilien Jacquelin a récemment fait le choix de rouler avec un nouveau vélo de route Giant : le Propel ! Découvrez pourquoi Jacquelin a choisi de passer au Propel ainsi que les futurs objectifs qui nécessiteront une préparation à vélo plus importante.

On sait que tu es fan du TCR, que tu utilises depuis quelques saisons. Tu viens de changer de vélo, et tu roules depuis quelques semaines sur un Propel Advanced SL, qui est ta deuxième monture. Pourquoi ce choix ?

Emilien : J’ai choisi le Propel comme deuxième monture pour des parcours plus rapides avec moins de dénivelé. J’avais vraiment envie d’essayer ce Propel qui complète parfaitement mon utilisation du vélo dans mon entraînement.

La nouvelle version du TCR est déjà plus aéro que la précédente mais j’avais vraiment envie d’essayer un vélo Aéro avec des roues vélo aéro CADEX 50 Ultra Disc et plus de rigidité ! Parfait pour rouler sur Grenoble. Le vélo est racé, et quitte à aller à fond pour dissocier vraiment ces deux vélos, j’y ai mis un mono-plateau en 50 !

Selon toi, si tu devais expliquer la différence qu’il y a entre le TCR et le Propel, à quelqu’un qui hésite entre les deux, qu’est-ce qui permettrait de choisir l’un ou l’autre ? 

Emilien : Je pense que ce sont deux manières de voir et d’utiliser son vélo. Si on veut un vélo polyvalent, faire beaucoup de bosses et que l’on habite en montagne, je pense que le TCR est le meilleur choix. Il reste nerveux mais est super agréable lorsqu’il faut enchaîner les cols, sa légèreté et ses roues en 40 en font un vélo qui passe partout même si on veut envoyer sur le plat !

Le Propel est le vélo si on veut vraiment privilégier la performance. Il est plus rigide au niveau du boîtier de pédalier ce qui fait qu’il est redoutable au sprint ou sur des parties plates. Il est plus nerveux que le TCR. Et si on n’a pas les jambes, ça sera sûrement plus dur de l’emmener que le TCR.

En termes de géométrie, ce sont deux vélos ayant la même longueur de base (405 mm). La différence est liée au tressage du Carbon et l’Aero du cadre, ce qui me facilite pour ma part la transition entre les deux vélos.

Je pense que l’on doit choisir entre l’un et l’autre selon où l’on habite, le type de parcours que l’on effectue ou bien si on préfère grimper vite et longtemps ou aller vite sur le plat.

Tu as choisi de faire un montage avec un mono plateau en SRAM Red, pourquoi ce choix ?

Emilien : Pour le look premièrement ! Le vélo est racé et encore plus rigide ! J’adore. Et deuxièmement, le fait de n’avoir qu’un plateau amène plus de rigidité et moins de problème mécanique.

Finalement, même avec un 50, et 10-36 derrière, ça reste assez polyvalent. Jusqu’à des pentes de 8%, je suis à l’aise. Après, c’est compliqué. Mais surtout, je suis certain que dans quelques années et l’arrivée prochaine du 13 vitesses, nous aurons tous du mono plateau comme en VTT ou Gravel. Je prends de l’avance.

Avec les échéances sportives qui s’annonce pour la saison prochaine, est-ce qu’on aura l’occasion de se croiser à vélo cet été ? Où est-ce que tu roules jusqu’en octobre ?

Emilien : Oui, je vais beaucoup rouler encore, en Juin puis derrière, je vais mettre l’accent sur la prépa des Jeux Olympiques ! C’est l’objectif numéro 1 de la saison future. Ça sera toujours aussi via le vélo mais plutôt pour des séances de récupération et moins de longues séances d’endurances ! Cette année, j'ai même roulé en Février et Mars ! Donc globalement je roule tout le temps !

Merci Emilien pour ta disponibilité et pour tes explications !

Vous souhaitez rouler avec le même kit cadre qu'Emilien Jacquelin ? Commandez le Kit cadre Giant Propel Holi Flare !

Partager